2

Bonne Année !??! #0

Bonne année bien sûr !

Ah, une nouvelle année qui commence, surtout après les « difficultés » de la précédente, c’est un maelström de promesses, un ouragan d’espoir, 366 jours de fun et de nouveautés et…

« Et toujours 24h dans une journée, des activités professionnelles, des activités domestiques, des impondérables microscopiques qui arrivent toujours en escadrille et deviennent des emmerdes », si vous me pardonnez l’expression, mais elle n’est pas de moi à la base mais de FUCK YEAH JACQUES CHIRAC.

Du coup, le feu roulant de l’actualité ludonumérique ou vidéoludique, barrez la mention inutile, est à peu près certain de tous nous frapper, de nous faire perdre à peu près tout contrôle et recul sur notre pratique. C’est bien là que je veux en venir (avouez, jusque là, vous n’aviez aucune idée d’où je voulais en venir ou alors vous êtes HYPER balèze).

Bravo, j’ai de l’admiration pour vous, et un peu de peine aussi, car il y a cette actualité gargantuesque d’un côté avec déjà son lot de report (coucou Scalebound), et vous, nous, toi, moi, lui, l’autre, le lecteur, ton semblable, ta Némésis, ton ennemi, ton frère, lui qui, n’ayant accès qu’à un seul univers, ne peut jouir de l’infinité des possibles que lui offrent ses choix. Parce que c’est aussi de choix que je souhaite modestement vous causer (c’était un poil plus prévisible, si vous êtes entrées 2 secondes dans ma « logique »).

Comment concilier vos choix, votre pratique et une offre tellement massive qu’elle finit par devenir franchement effrayante, même pour le « vieux con » que je suis ? Et bien, si une tentative de réponse à cette question m’a value mes jeux favoris de l’an passé (avec en tête The Legend of Legacy qui est juste PARFAIT à « snacker » sur le long terme, mais ça, on en parlera probablement plus tard), je suis pour autant parfaitement incapable de vous donner des pistes précises. C’est trop complexe, au sens d’Edgard Morin, c’est un système infini de boucles et de feedbacks dont la résolution, le bon fil a tiré, m’apparaît parfaitement hasardeux. Et tout ça finalement me déprime un peu, pour ne pas parler d’angoisse existentielle devant la grandeur de la liberté. De choix donc, pas de moyen, évidemment, mais ce n’est pas vraiment le propos ici.

Aussi pour faire face à mes angoisses profondes, j’ai fait un choix moi aussi. Idiot sans doute, un peu trop monolithique, mais je suis joueur : de jeux vidéo, vous vous en doutiez, mais j’aime bien finalement prendre des risques et miser sur des causes désespérées. Ici ma volonté farouche face à la déferlante de l’industrie du jeu vidéo !

J’ai tout simplement décidé à l’avance des titres que j’allais pratiquer en 2016 et de tester ma capacité à m’y tenir contre vents et marées, et marais si j’ai fait des choix fangeux…

La liste, dans aucun ordre particulier :

Monster Boy

Street Fighter V

Day of the Tentacle HD

Ys VIII, Lacrimosa of Dana

Dragon Quest VII

Dragon Quest VIII

The Legend of Heroes, Trail of Cold Steel

X-Com 2

Uncharted 4

Quest Lord 2

Fire Emblem Fates (Les 3 scenarii)

Genei Ibun Roku #FE

Picross 3D 2

Voilà pour les sorties prévues jusqu’à nouvel ordre de 2016. Est-ce qu’en 12 mois, il y a intérêt à faire plus que ça ? A se procurer plus que ça ? Est-ce que tout cela est digne d’intérêt ? Je fais le pari que oui et je vous tiendrai régulièrement au courant. Ca commencera donc dans 3 semaines sur Vita avec Trail of Cold Steel, en attendant je me fais les dents sur Final Fantasy XIII : Lightning’s Return en attendant de réparer mon Gamepad pour faire Xenoblade Chronicles X.

A bientôt pour de nouvelles chroniques et encore bonne année à tous !

2016annéedéfihumeurPipolestsu

pippeau • 6 janvier 2016


Previous Post

Next Post

Comments

  1. GLX 6 janvier 2016 - 20 h 22 min Reply

    Vœu pieux, mais avais-tu prévu de jouer en 2015 à The Legend of Legacy, Her Story, Undertale ou Lifeline par exemple ?
    Quand tu tomberas sur ce genre d’inattendus en 2016, comment vas-tu faire ? Les réserver pour 2017, ou ne pas tenir tes résolutions ? :-p

    Hâte de lire les prochaines chroniques !

    • pippeau 7 janvier 2016 - 9 h 11 min Reply

      C’est bien pour ça que je dis que c’est une idée débile, on verra bien ce que ça donne !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *