0

Exposition sur Masahiro Ito

Après le concert de Nobuo Uematsu, voici l’exposition sur Masahiro Ito qui travailla sur les trois premiers Silent Hill, chargé des backgrounds et du bestiaire sur le 1er puis directeur artistique sur les suivant. Elle se tient à la galerie Chappe dans le XVIIIème Arrondissement, du 29 novembre au 20 décembre. Bien que cette exposition soit dédiée à la sortie simultanée du dernier film Silent Hill Revelation 3D, il n’empêche que l’on retrouve des travaux originaux de l’artiste sur des créatures tel que le fameux et redouté Pyramid Head.

Article de Virtual Start, décembre 2012

La galerie où se situe l’exposition se trouve donc à Montmartre. Petit conseil pratique, si vous sortez à Abesses et que vous n’aimez pas les escaliers, prenez l’ascenseur, l’escalier en colimaçon étant assez long… Ceci fait il suffit de passez par la rue de Vieuville et d’empruntez à nouveau des escaliers dans une petite ruelle, avant de redescendre en allant à droite de celle-ci. Et oui, cette exposition se mérite un peu, voici l’adresse exacte du lieu :  4 rue André Barsacq Paris 75 018.

masahiro ito exposition

L’exposition en elle-même présente donc des travaux de Masahiro Ito tout en mettant enparallèle des œuvres d’autres artistes qui ont inspiré le créateur : inspiration glauque, érotique ou morbide. On retrouve des œuvres de Pierre Molinier, photographe, peintre et poète français travaillant sur l’androgynie et l’érotisme. Mais également Hans Bellmer (entre autre peintre, photographe, dessinateur…), artiste surréaliste de la moitié du XXème siècle aux univers oniriques.  Un autre artiste surréaliste est présent, Hans Ruedi Giger, notamment connu pour avoir crée la Créature du film Alien, le huitième passager mais également pour ses univers cauchemardesque. Des œuvres de Joel-Peter Witkin venaient compléter cette sélection, la plupart morbide et composé de sujets difformes.

Ce mélange d’œuvres se complète à merveille et permet de créer un ensemble cohérent. Ainsi, on comprend mieux la démarche de Masahiro Ito.

espostion silent hill 1

espostion silent hill 2

espostion silent hill 3

Une exposition qui fait plaisir à voir, même si c’est l’appui du film qui a permi cette exposition et non le jeu, il serait dommage de s’en priver. Cependant, si vous comptiez vous offrir une des œuvres, sachez qu’elles ont toutes (hormis une) trouvé preneur. Mais cela ne vous empêche pas d’y jeter un coup d’œil si l’occasion se présente!

 

pyramid head

espostion silent hill 4

espostion silent hill 6

Annexe :         Galerie d’artwork de Masahiro Ito

Articles sur Pierre Molinier

Œuvres de Hans Bellmer

Œuvres de Hans Ruedi Giger

Œuvres de Hans Joel-Peter Witkin

2012Azuraexpositionhillitomasahiroparisreportagesilent

Azura • 1 décembre 2012


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *