1

May the 4th be with you : Star Wars

Cela fait quelques temps que la rubrique « Collection de Pixels » n’avait pas été agrémentée d’un nouvel article. Alors que je voulais au départ vous en faire part pour la sortie de l’épisode 7, j’ai préféré attendre un peu et profiter de la journée internationale de Star Wars du 4 mai, May the 4th ^^ – pour vous proposer une petite sélection de jeux Star Wars. Alors, certes tous les jeux estampillés de la grande saga de Georges Lucas ne sont pas présents mais voici déjà une sélection assez éclectique de ce que l’on peut trouver tant en matière de genre que de support.

On débute avec Star Wars sorti sur Famicom (et NES), l’un des premiers jeux de la licence que j’avais pu découvrir avec Empire Strikes Back.

SW-FC

Puis une version dont nous avons entendu parler récemment puisque son émulation a été portée sur le PSN (si je ne m’abuse) : Super Star Wars sur Super Nintendo, ici dans sa version Super Famicom.

Super-Star-Wars-SFC

L’un des rares jeux de la licence sorti sur consoles SEGA (avant l’ère Dreamcast), en effet, Nintendo avait eu la chance d’accueillir les adaptations de la première trilogie. Sur Mega Drive, il a fallu attendre cette excellente version 32X, adaptation du hit tournant sur systèmes Model 1.

SW-Arcade-32x

Sur PC, j’ai eu fort à faire avec ces trois titres qui m’avaient littéralement bluffés notamment Dark Forces qui n’était autre qu’un clone de Doom avec une skin Star Wars.

PC

La série des Rogue Squadron qui vit le jour sur Nintendo 64 et ensuite les 2 magnifiques suites sur GameCube.

Rogue-Squadron-N64

Rogue-GC

J’en parlais un peu plus haut, sur Dreamcast, nous avons eu droit à trois titres, sortis à peu près en même temps que l’épisode 1… on retiendra surtout l’excellent Star Wars Racer ! Merci à Segamax de SEGA Legacy pour la photo 😉

segamax

Les premiers épisodes Battelfront, ici dans leur versions PlayStation 2 japonaises, dont l’essence aurait dû être reprise pour l’épisode Battlefront sorti sur les machines actuelles.

SW-Battlefront-PS2

Les RPG Bioware Star Wars Knights of the Old Republic ainsi que deux petites redites par rapport aux photos précédentes avec Rebel Assault sur Mega CD jap et Star Wars Racer en version Dreamcast US. Un grand merci à Neocalimero pour la photo 😉

neocali1

Enfin, on termine avec une Xbox 360 en édition limitée spéciale Star Wars aux couleurs de R2D2 avec la manette dédiée à C-3PO ou Z-6PO. Et un excellent titre sur Xbox 360 avec le Pouvoir de la Force, un véritable spin off aux différentes sagas.

SW-360-xbox neocali2

Bien sûr, j’aurais pu dévier également sur les excellents Lego Star Wars ou encore sur d’autres titres mais c’est le terrible jeu de la sélection. Bon « May the 4th » à tous et à très vite pour un autre rendez-vous de Collection de Pixels.

collection de pixelsretrogamingstar wars

Man-Jimaru • 4 mai 2016


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Loom_attic 4 mai 2016 - 18 h 57 min Reply

    Impressionnante collection… C’est marrant: j’ai surtout joué à Xwing, Xwing vs Tie Fighter et Jedi Knight (Dark Forces 2). Dans ce dernier, on pouvait choisir le côté Obscure ou Clair de la force… En fonction de nos choix, on debloquait des pouvoirs spécifiques… Dernièrement, j’ai chopé Jedi Knight 2 sur Game Cube… Comme quoi la licence Star Wars compte moulte titres de qualitay !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *