3

Shenmue 3 est-il sauvé?

Avant même d’entrer dans l’analyse de quoique ce soit et quoiqu’il puisse arriver dans le futur, il s’agit dores et déjà d’une victoire pour les fans de Shenmue.

En effet, après des années de campagne sur les réseaux sociaux et les sites d’information spécialisés, leur message est parvenu aux oreilles de Yu Suzuki qui après 14 ans s’est enfin remis sur son projet Shenmue 3 au travers d’une campagne de financement participatif via Kickstarter.

Fixée à 2 millions de dollars, l’objectif de la campagne de financement de Shenmue 3 a été atteint en seulement 9h après son lancement en grandes pompes lors de la conférence E3 2015 de Sony. Au passage, le titre s’est même permis de décrocher sa première entrée au Guinness des records avec le million de dollars le plus rapidement obtenu pour un projet de jeu vidéo.

Mais là où quelques semaines auparavant Koji Igarashi a su tenir en haleine toute sa communauté autour de la campagne de son futur titre Bloodstained en animant de diverses façon sa campagne (j’aurai l’occasion d’y revenir), on se trouve dans une situation où de grossières erreurs ont déjà été commises et on constate une participation qui commence déjà à montrer des signes de faiblesse.

Lors d’un AMA (NDLR: Ask Me Anything) tenu sur Reddit par Suzuki-san himself quelques jours après le lancement de sa campagne, ce dernier a annoncé que si la participation atteignait les 5 millions de dollars son titre aurait une feature unique qu’il souhaite implémenter (intitulée « Character Perspective System » dans les stretch goals) et à 10 millions le jeu aurait toutes les features d’un vrai open-world. Premier malaise dans le monde du jeu vidéo qui ne comprend plus l’objectif de la campagne.

reddit shenmue 3

Alors pourquoi fixer un objectif initial à 2 million de dollars s’il ne suffit pas pour obtenir un titre à la hauteur des ambitions de son créateur? Quel est l’investissement réel de Sony dans le projet?

A la première question il est difficile de répondre précisément. Surement qu’il s’agissait avant tout d’un moyen de jauger la capacité de la communauté à financer le titre, et suite aux premières prévisions Yu Suzuki a t-il rêvé plus grand comme à la grande époque (où il avait déjà du mal à gérer un budget)?

Quant à la réponse à la seconde question, elle est restée, au grand dam de la communauté, ambigüe trop longtemps pour que cela puisse avoir un impact positif sur le déroulement de la campagne. Des dires des principaux intéressés (Adam Boyes, Gio Corsi, Yu Suzuki et Cedric Biscay) Sony n’est investi que pour le marketing et le soutien aux équipes de développement. Le financement du jeu reste à la discrétion des fruits de la campagne Kickstarter et du financement obtenu par la société de Suzuki-san, YS Net. Mais lorsque les choses sont mises au point, il est déjà trop tard, le mal est fait: les sites de news répandent la rumeur indiquant un financement assuré par Sony et donc une campagne inutile… La participation se met alors à baisser suite à une campagne s’inscrivant dans un contexte décrié.

shenmue 3 ks arnaque

shenmue 3 kicktraq

Cela signifie t-il pour autant que Shenmue n’est pas encore tiré d’affaire à l’heure où il reste 24 jours pour obtenir les 6 millions et demi de dollars manquants?

Dans une certaine mesure et comme annoncé en préambule de cet article, le fait d’avoir une campagne Kickstarter qui a atteint son objectif principal de financement est déjà un bon signe puisque le projet Shenmue 3 vivra. Pour la suite de la campagne je m’efforce de me montrer optimiste et de prendre le recul nécessaire pour analyser ce qui ne va pas dans le contexte actuel et la façon dont est réalisée cette campagne.

Il est, je pense, difficile de jauger ce qui a le plus d’impact négatif sur la campagne et quel est l’ordre de gravité des erreurs qui ont été commises alors ne tenez pas cette liste comme figée dans cet ordre.

Lorsque Bloodstained a souhaité augmenter la participation a son financement il a fait ce que toute personne logique ferait compte tenu de la fan base établie et de la répartition des joueurs (en terme de plateforme de jeu): il a augmenté le nombre de plateformes sur lesquelles le jeu serait jouable. Initialement prévu pour PC, PS4 et Xbox One, le jeu a su s’ouvrir progressivement à la Wii U et à la PS Vita. Cela me permet d’embrayer habillement sur l’interrogation suivante: sur quelles plateformes les joueurs de Shenmue originaux sont-ils actuellement? Il semblerai d’après les récompenses du Kickstarter qu’ils soient sur PC ou PS4. Pour re-contextualiser, Shenmue est sorti à l’origine sur Dreamcast ainsi que sa suite (sauf aux US) qui est également sortie sur Xbox. Autrement dit, aucun joueur Playstation n’a connu les épisodes de cette série. Et sans entrer de nouveau dans le débat, certains pour qui la pillule « emotion engine » n’est toujours pas passée ont aujourd’hui du mal à concevoir qu’une série aussi proche de SEGA puisse atterrir sur une console Sony.

D’ailleurs, si vous êtes exclusivement joueur Sony et/ou PC, que pouvez-vous connaitre de Shenmue (hormis de par sa réputation)? L’un des premier stretch goal (NDLR: objectif supplémentaire visant à susciter davantage de financement) de la campagne visait à inclure un résumé des 2 opus précédents dans ce nouvel épisode; ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi mais qui reste plutôt une solution de facilité. Et si ce n’est pour garantir l’effet de surprise (assez réussi il faut le dire), pourquoi ne pas avoir anticipé la campagne en sortant le portage HD des deux premiers épisodes? Cela aurait permis de raviver l’intérêt des fans et surtout d’élargir le public en permettant aux, peut être, futurs backers de découvrir des titres uniques et riches. La FAQ du Kickstarter explique que les précédents chapitres appartiennent à SEGA et qu’ils ne peuvent rien communiquer dessus pour le moment. On croit rêver! Comment peut-on à ce point se tromper et ne pas remettre les choses dans l’ordre? Après 14 ans, c’est vraiment le comble de confondre vitesse et précipitation.

kickstarter Shenmue 3 portage HD

Shenmue est pour moi avant tout un jeu console. Le jeu n’a connu que des déclinaisons console, que ça soit sur Dreamcast ou sur Xbox, et sur Xbox 360 dans une moindre mesure (oui le jeu passe dessus mais il y a quelques légers glitches qui n’empêchent pas d’y jouer). Les joueurs consoles, on a pu le constater avec l’annonce de l’écosystème initial de la Xbox One, sont attachés au physique: ils veulent des boites qui prennent de la poussière sur leurs étagères. Alors pourquoi ne proposer que du dématérialisé sur PS4 alors que les joueurs PC, très friands de Steam, auront le droit à une version boite?! Aucun commentaire n’a été fait par les intéressés si ce n’est via la FAQ du Kickstarter qui pour le coup n’exclue rien mais ne promet rien non plus… Se retrouver à espérer encore après toutes ces années, c’est un autre coup dur pour les fans.

Comme si cela ne suffisait pas, les stretch goals les plus loins sont là pour rendre la campagne encore plus difficile à mener puisqu’ils sont aussi abstraits que possibles. Les premiers étant réservés à la traduction du jeu (heureusement il s’agit de sous-titres uniquement). « Mini Games x5 », « Battle Event », « Perspective Character System », … autant de concepts qu’il faudra tout simplement imaginer pour se projeter dans le succès de la campagne. Difficile de ne pas prendre Bloodstained en exemple une fois de plus. Igarashi-san a su insuffler une dynamique à sa campagne à travers des stretch goals étroitement liés à des récompenses via des challenges sur les réseaux sociaux (photos, fan arts, etc.). Dès que cela a pu être possible, la communauté de backers a eu toutes les explications et ce à quoi elle devait s’attendre de la suite de la campagne. Ce qui n’est pas le cas actuellement pour Shenmue 3.

Et alors que le sort de Shenmue 3 est encore incertain quant à son contenu, Yu Suzuki se permet, via sa session sur Reddit, d’annoncer que le sort de Shenmue 4 dépendra de la réussite et de l’accueil de Shenmue 3. 14 ans a espérer une suite et une fin à cette série pour prendre conscience qu’on se retrouvera peut être dans la même situation après Shenmue 3 qu’à la fin de Shenmue 2.

reddit shenmue 3 sequel

Heureusement pour les fans, il reste encore du temps avant que la verdict de la campagne ne soit rendu. Star Citizen a mis 10 semaines pour atteindre les 3 millions et demi de dollars (post campagne Kickstarter) qui sont déjà acquis à la cause de Shenmue 3. Ca laisse donc toujours de l’espoir pour la suite et pour améliorer cette campagne. Il est d’ailleurs assez facile de trouver des axes d’amélioration:

  • Evidemment il faudrait proposer une édition console physique (à minima sur PS4). Les joueurs console veulent des boites, CQFD.
  • Difficile de connaitre l’ampleur du deal entre YS Net/Shibuya Prod et Sony mais il faudrait penser à atteindre les joueurs de Xbox One (et Wii U dans une moindre mesure). L’Unreal Engine 4 (moteur sur lequel doit se baser ce nouvel épisode) est extrêmement portable d’une plateforme à une autre, ce serait vraiment dommage de se couper d’une des terres d’accueil de la série.
  • Animer la campagne ailleurs que via Twitter où Yu Suzuki est actif (même si ce qu’il poste n’a pas toujours de lien avec la campagne), et s’appuyer sur ce qu’à pu accomplir Koji Igarashi avec sa campagne sur Bloodstained, ne serait-ce que par des concours de fan-arts liés à des stretch goals.
  • Expliquer plus clairement les stretch goals, c’est difficile de vouloir atteindre un objectif dont on ne connait rien.
  • Un important pré-requis pour le financement est le support de Paypal qui a ses inconditionnels et qui n’est pas une option disponible pour la campagne de Shenmue 3.

Derrière ce ton alarmiste, je ne reste pas moins un fan éternel de l’oeuvre de Yu Suzuki et de Shenmue. Les fans auront leur Shenmue 3. La plupart d’entre nous étions même prêts à lire la fin de l’histoire plutôt qu’à y jouer (rendez vous compte, 14 ans qu’on attend la suite), alors on reste optimistes et motivés quoiqu’il puisse advenir. Le jeu devrait sortir fin 2017 et je n’en peux déjà plus d’attendre la fin de la campagne et la sortie du jeu.

bit.ly/saveshenmue

En attendant vous pouvez (devez) participer à la campagne de financement et vous pouvez également retrouver ma vidéo de présentation de Shenmue sur Jeu de Pixel.

shenmue3 fate

Je vous invite également à relire le dossier sur le crowfunding de l’ami Manji si ce n’est déjà fait.

campagnecrowfundingkickstartershenmueshenmue 3Yu Suzuki

eter • 24 juin 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Yvan 25 juin 2015 - 13 h 23 min Reply

    Je partage ton analyse et ton sentiment au sujet de cette campagne dont les projections de levée de fond baisses jour après jour.

  2. Tiger Swallow Style² 27 juin 2015 - 7 h 46 min Reply

    Je suis moins pessimiste concernant l’intérêt de kickstarter ce projet. En gros, le jeu est financé par des investisseurs (l’histoire) et la communauté finance les petits bonus. Ces petites choses qui, cumulées, en font une grande.
    Ca me semble être un bon compromis.

    Je suis triste toutefois de constater qu’un jeu pareil ne parvienne pas à débloquer des dizaines de millions en claquant des doigts, parce que je pense qu’honnêtement ça les vaut.
    C’est quand même un jeu qui apprend d’une belle manière à ne pas prendre de décisions alors que l’on ressent une émotion intense.
    Bref, ça pourrait changer le monde si les tous les cons y jouaient…

  3. Sokhar29 17 septembre 2015 - 8 h 06 min Reply

    Tient comme tu me citais qu’à moitié et que je disais que c’était que le début de nombreuses demande de financement de la part de Suzuki, et qu’ils allait en demander encore et encore de l’argent, et ben voilà ENCORE UN NOUVEAU KICKSTARTER et c’est pas fini je te le dis, donc je laisse ça là http://shenmue.link/order/

    Je suis fan de Shenmue mais je suis pas un fanboy aveugle (c’est pas une critique) et je sais comment fonctionne Suzuki et ce que vas donner les ventes de Shenmue3 ou tout du moins les retours des nvx joueurs de la com PS4 qui vont bien descendre le jeu sur le moteur et le gameplay, j’en suis persuadé.

    Voilà en attendant les prochains appel au financement, bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *