2

Switcher sa Sega Megadrive 2

On va s’attaquer cette fois-ci à la modification de la Megadrive 2 pour la rendre multi-zone 50/60 Hz et ainsi pouvoir profiter des jeux de toutes zones. C’est une modification que vous devriez faire même si vous ne comptez pas utiliser de jeux import tout simplement car vous avez alors la possibilité de switcher à chaud entre les 50 hz et les 60 Hz. Fini le Sonic rondouillard et asthmatique en 50 Hz, vous démarrez le jeu et hop vous pouvez switcher à la volée en 60 Hz (et là vous vous rendrez bien compte de la différence) Pour cette modification, on va utiliser 2 switchs. En effet, la Megadrive a 2 protections :

megadrive 1

1 : la vitesse , 50 ou 60Hz 2 : la langue , jap ou anglais En fonction des protections sur les jeux on aura à modifier ces états (un jeu japonais peut par exemple ne démarrer qu’en 60 Hz et certains jeux vont en plus vérifier si la langue est réglée sur jap)

megadrive 2

J’utilise ici une Genesis 2 (nom de la Megadrive aux USA) pour l’exemple mais l’astuce est valable quelle que soit la version de Megadrive 2 que vous utilisez. Celle-ci a déjà commencé à être modifiée par son précédant propriétaire (sans succès, et c’est normal vu comment cela a été modifié… :-(  ) donc ne vous étonnez pas s’il y a des choses « étranges » sur les photos ;)  Tout d’abord, on commence par démonter la bête :

megadrive 3

megadrive 4

On retire la plaque de protection en fer…

megadrive 5

… et on a enfin accès à la carte mère !

megadrive 6

megadrive 7

Petite précision ici, j’ai une carte mère Megadrive 2 VA1. Il en existe d’autres mais hélas je n’ai que celle-ci en ma possession. Quel que soit le modèle, le principe reste le même mais la position de certains composants peut varier, donc n’hésitez pas si vous avez un doute à me contacter, j’essayerais de vous aider, et j’ajouterais au fur et à mesure si besoin, des photos pour les autres modèles. C’est dans cette zone que va se situer le 1er travail :

megadrive 8

Vous voyez les 2 groupes de 4 ronds à gauche du 52 ? C’est là qu’on va travailler !

megadrive 9

 

Ayant une version US de la console, j’ai le lien sur le 1er en bas.

megadrive 10

Si vous avez une console PAL, il sera sur l’autre groupe de 4.

megadrive 11

Quelle que soit la version de votre Megadrive 2, il va falloir couper la connexion en utilisant un cuter par exemple. On n’hésite pas, il faut bien couper le contact…

megadrive 12

Après cette 1re étape, on passe de l’autre côté de la carte mère, dans cette zone :

megadrive 13

Idem, il faut isoler un point :

megadrive 14

Même méthode que précédemment, un cuter et on fait une belle coupure, attention à ne pas riper ;)

megadrive 15

Une fois cela fait, on prend un switch et on le câble comme suit :

megadrive 16

Ensuite, on fait le deuxième. J’ai utilisé des câbles de couleurs différentes pour vous aider à vous repérer, donc le pin gauche du 1er switch sur le pin gauche de second, et le pin droit sur le pin droit…

megadrive 17

Vous soudez ensuite 2 fils assez longs (20-25 cm) sur chaque switch : sur le 1er switch, 1 sur le pin gauche et 1 au centre  / sur le 2e switch, sur celui du centre et sur celui de droite.

megadrive 18

Maintenant on retourne une nouvelle fois la carte mère pour se focaliser ici:

megadrive 19

megadrive 20

La Megadrive étant recouverte de vernis de protection, il vous faudra gratter légèrement le vernis pour pouvoir souder sur les points de contact :

megadrive 21

Pareil pour l’autre zone où l’on va souder…

megadrive 22

…on repère les 2 points et on gratte le vernis…

megadrive 23

… et voilà, nos 4 points à souder sont prêts ! Il n’y a plus qu’à faire chauffer le fer :) Je remets la photo des switchs avec des repères et le point correspondant :

megadrive 24

megadrive 25

 

megadrive 26

Une fois soudé, j’ai utilisé un pistolet à colle mais ce n’est pas nécessaire, j’ai fait cela ici car je trimballe souvent mes consoles en convention donc je préfère être sûr que cela ne bouge pas ;)

megadrive 27

 

megadrive 28

megadrive 29

Maintenant, on passe au « charcutage » ! D’abord, on perce 2 trous pour les switchs, personnellement je le fais derrière les consoles mais là à vous de voir :

megadrive 30

megadrive 31

Il faudra aussi penser à modifier la carcasse en fer pour que les switchs passent (personnellement en mettant les switchs derrière je n’ai eu qu’à plier une partie).

megadrive 32

megadrive 33

Ensuite, il faut agrandir le port cartouche. En effet , les cartouches japonaises n’ont pas la même forme, il faut donc rendre « carré » le port cartouche on démonte le clapet et on fait un peu de découpe et de ponçage

megadrive 34

Prenez votre temps histoire d’avoir quelque chose de propre (dans mon cas cela avait déjà été mal fait…)

megadrive 35

Enfin, il n’y a plus qu’a tout remonter, sans oublier le bout de plastique qui va sous le port cartouche pour éviter le faux contact et que le port ne s’affaisse.

megadrive 36

megadrive 37

megadrive 38

megadrive 39

 

Personnellement, je repère les positions des switch avec une étiqueteuse. Et voilà, vous avez une Megadrive multi format et la possibilité de passer en 60 Hz sur la plupart des jeux PAL. Si jamais ceux-ci refusent de démarrer en 60 Hz, passer en 50 Hz puis une fois le jeu démarré , switchez en 60 hz ;)

dezonerfreezonejapmegadrivemegadrive2multizonentscpalSegaswitchswitcherus

Dunmcl • 19 mai 2014


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Dorian 11 septembre 2015 - 13 h 28 min Reply

    Et voilà, je reviens tout juste du Japon avec la console que j’ai acheté à un prix dérisoire, c’est abusé et là je viens de terminer le tuto que vous avez mis en ligne et ça fonctionne … Hourrraaaa je ne sais pas comment vous remercier ! Merci beaucoup les amis !

    • Dunmcl 11 septembre 2015 - 14 h 13 min Reply

      Mais de rien ^^ profite bien maintenant 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *