0

Crazy Taxi City Rush

Cette 15ème édition de JAPAN EXPO marquait aussi les 15ans de la série Crazy Taxi avec la venue exceptionnelle de Kenji Kanno, créateur du jeu. Ce fut également l’occasion pour nous de tester le futur jeu « Crazy Taxi : City Rush » sorti sur IOS le 31 juillet et prochainement sur Android. S’inspirant du concept de base de la série, le joueur doit conduire ses clients où ceux-ci le désirent« de la façon la plus fun possible ». Bien entendu, on ne retrouve pas un gameplay similaire à celui des supports de l’époque. Il s’agit bel et bien d’un nouveau jeu et non d’une adaptation.

Le jeu démarre avec une interface proposant différents modes de jeu ainsi que la possibilité de customiser son taxi. Cette fonctionnalité permet d’améliorer les caractéristiques de son véhicule tout en apportant une touche folklorique à celui-ci.

carte-crazy-taxi-city-rush

Le mode que nous avons pu tester est celui de la campagne principale. Celle-ci se divise enplusieurs zones qui ne se débloquent que lorsque toutes les missions d’une zone sont réussies. Chaque mission nécessite l’utilisation « d’un point d’essence » qui peut s’obtenir de plusieurs manières. Le jeu reposant sur un principe free-to-play, une fois votre réserve épuisée, il vous faudra que celle-ci se recharge, vous pouvez aussi visionner une publicité qui vous accorde quelques points supplémentaires ou emprunter le véhicule d’un ami jouant au jeu grâce à une connexion Facebook. Les choix sont assez multiples, cependant la progression dans le jeu sera un peu plus ardue pour ceux qui ne dépenseront pas d’argent. Il est important de noter que la connexion à internet n’est pas obligatoire afin de joueur au jeu.

En ce qui concerne le cœur du jeu, c’est-à-dire le gameplay, on est face à une formule agréable et accessible. Le jeu se prend en main assez rapidement grâce à une adaptation logique au format des jeux smartphone. Le véhicule se déplace dans des rues découpées en plusieurs «voies» dans lesquelles on l’assigne via un mouvement de doigt vers la gauche ou la droite. On pourrait observer les graphismes dont la direction artistique s’inscrit dans l’ambiance fundu titre, mais ce serait oublier le timer. Il faut toujours aller vite ! Et pour cela, le joueur peut zigzager entre les véhicules afin d’obtenir des bonus de vitesse. Des rampes sur certains engins permettent de dépasser astucieusement le reste de la circulation ainsi que de marquer des points. A chaque demande d’arrêt d’un client, il faut réaliser un drift en tapotant l’écran tactile le plus rapidement possible afin de ne pas perdre de précieuses seconde. Les missions rapides s’adaptent à l’utilisation de la plupart des utilisateurs des jeux sur smartphone. A la fin d’une mission, vous récoltez de l’argent dont la principale utilité sera l’optimisation de votre taxi. Si certains regrettent la bande son du premier opus de la série, il est possible de lancer sa playlist personnelle au cours de la session de jeu.

gameplay-crazy-taxi-city-rush-1024x768

Les fans hardcore de la série râleront surement mais il s’agit ici d’un nouveau jeu dont on salue le choix judicieux d’adapter le gameplay à son support et non l’inverse via un de ces horribles pad virtuels. Un jeu sympathique qui, sait-on jamais, permettra d’attendre un futur opus.

En partenariat avec Nihon no OTO

2014androidcitycrazyexpoIOSjapankannokenjirushSegasmartphonetaxi

Azura • 1 août 2014


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.