0

Créations Mosaïque de Mosa’Geek

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter Mosa’Geek, page Facebook tenue par Aymeric, par l’intermédiaire d’une interview de son responsable qui s’intéresse à une forme assez particulière de “geekeries” : la mosaïque. Alors que les fans de pixels n’ont d’yeux que pour les perles Hama et les créations en tout genre, nous allons aborder la création de “pixel art” en mosaïque comme cela aurait pu se faire pendant l’Antiquité.

JDP : Avant de débuter pourrais-tu te présenter ?
Aymeric : J’ai 26 ans mon parcours a commencé comme beaucoup de monde avec la NES, la plus belle des console à mes yeux ! J’y ai joué des heures incalculables avec mon grand frère. On a eu ensuite une GameBoy, la dévoreuse de piles ! Après, pour ce qui est des jeux : Mario bien évidemment, dur de ne pas y avoir joué, les Zelda, Mortal Kombat , F-Zero, Star Fox, enfin les grands classiques. Après ça, une grosse période de jeux PC et d’émulateurs, jusqu’au jour où je me suis payé une Playstation 2 puis une Xbox 360.

space-invaders-mosaique-mosageek

JDP : comment t’es venue cette passion pour la mosaïque ?
Aymeric : Alors pour ma passion de la mosaïque, j’ai un CAP carreleur mosaïste donc ça aide, après j’ai toujours voulu avoir des objets geeks que personne ne puisse trouver. On m’a offert une table basse en verre, qui il faut bien le dire, ne me convenait pas pour la simple et bonne raison que le verre ce n’est pas pratique avec un golden-retriever. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai transformé cette petite table en coffre à jeu vidéo !! Et quoi de mieux que de faire une mosaïque dessus, un Mario pour être exacte !

table-mosageek-mosaiqueJDP : on voit beaucoup de créations en perles Hama de nos jours, as-tu déjà pratiqué également ? En quoi ces 2 techniques pourraient-elles être comparables ?
Aymeric : Donc pour les perles, oui j’en ai déjà fait mais je ne suis pas un grand fan je trouve sa trop fragile, je préfère la mosaïque c’est plus costaud comme produit ^^ Alors oui, les deux techniques sont compatibles je dirais même complémentaires, on peut réaliser des créations beaucoup plus petites et surtout beaucoup plus légères en perles sans oublier que c’est plus facile à monter et à démonter. Pour les dessin, c’est exactement le même calepinage donc oui c’est très comparable j’ai même durant un temps penser me servir de perles Hama pour faire mes tests.

JDP : quelles sont les limites techniques rencontrées ? Combien de temps te prend une création ?
Aymeric : C’est le choix des couleurs qui limite beaucoup les choses, voilà pourquoi je reste sur les jeux NES, Super NES, Mega Drive ou Neo Geo. Sinon le poids est également un facteur à prendre en compte dans ces réalisations, ce qui limite aussi beaucoup la taille des tableaux. Pour ce qui est du temps de création, c’est dur à dire, surtout en fonction de la complexité du dessin, il me faut plus ou moins de temps, mais on va dire qu’en une bonne après-midi, je peux faire une mosaïque complète sans compter le temps de séchage, de la colle du joint ou de la peinture. Pour le Sonic j’ai mis 3h pour poser les carreaux plus 2h pour couper la planche et faire les joints, et enfin 1h pour peindre la création.

creation-mosaique-mosageek1-marioJDP : comment se passe le processus de création ? Quels matériaux utilises-tu ?
Aymeric : Pour le processus créatif, je choisis un modèle (par exemple Mario), puis la position que je veux (en train de sauter ou debout). Après, je passe sur un émulateur à la recherche d’une version qui me plaît sur Nes, Super Nes ou Gameboy, une fois le choix fait, on commence à s’amuser. En premier lieu, je fais une capture d’écran que je reproduis sur papier avec des crayons de couleur, de là, je compte le nombre de carreaux de chaque couleur qui vont être utilisés, je simplifie au besoin les couleurs et le dessin. Et ensuite, je commence la pose, je prends de la colle de polyuréthane afin de coller mes carreaux sur une planche de bois contreplaqué ou médium. Et là je colle les carreaux.

 

mosaique-mosageek-sonic

 JDP : quels sont tes conseils pour quelqu’un désirant faire la même chose ?
Aymeric : Pour une personne qui voudrait faire la même chose je lui dirais : PAS DE PANIQUE !!!! Ne surtout pas se stresser il faut tracer les axes du dessin, être très précis et prévoir de l’alcool ménager pour se nettoyer les doigts car la colle est vraiment très forte en oncologie, il faut souvent faire des pause histoire de nettoyer.

JDP : quelle pièce est ta plus grande fierté ?
Aymeric : Ma plus grande fierté déjà réalisée, je dirai mon Sonic que les visiteurs de ma page trouvent très joli et ma première table basse Mario Bros. J’ai passé beaucoup de temps à la réaliser. Mais la prochaine sera encore mieux (la vidéo où j’ouvre le coffre qui active seule la musique) j’ai beaucoup travaillé dessus avec mon père et mon frère. Tout ceci et le fait que c’est ma première vente donc forcément elle restera pour longtemps ma fierté. Mes prochaines réalisations concerneront l’univers de Zelda ! Je vais faire la triforce, un Link, une Zelda, une épée, le bouclier et les différents artefacts. Déjà il faut que je vende mes premiers tableaux et après je pourrais investir pour la suite. Je vais regarder pour m’inscrire au Dijon Saïten 2015 et en fonction de comment se passe la convention peut être en faire plus ^^

Un grand merci à toi pour cette interview très enrichissante sur une technique encore méconnue et bonne continuation pour la suite de tes créations. Si vous souhaitez acquérir certains modèles de mosaïque, n’hésitez pas à contacter Aymeric sur la page Facebook de Mosa’Geek !

etoile-mario-mosaique-mosa-geek

 mosaique

créationhamainterviewmosageekmosaique

Man-Jimaru • 10 décembre 2014


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.