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La série Ace Attorney avec IWAMOTO Tatsuro

La conférence sur la série Ace Attorney venait clore cette quinzième édition de JAPAN EXPO. La présence exceptionnelle du chara designer IWAMOTO Tatsuro se traduit par 1h30 de conférence avec une démonstration de dessin sur la fin. 

  • Vous vous êtes également rendu à Anime Expo aux Etats-Unis avant Japan Expo ?

Il y avait beaucoup de fans de la série mais en venant ici j’ai pu constater qu’il y avait également beaucoup de personnes qui apprécient la série et je les en remercie.

  • Est-ce que vous vous rendez compte du succès de la série Ace Attorney en France ?

A la sortie des jeux je ne m’en suis pas vraiment rendu compte mais c’est via le public qui y a joué que j’ai pu le constater.

  • De quoi vous inspirez-vous afin de créer vos personnages ?

L’inspiration me vient des mangas et des films que j’ai aimés. Petit à petit, je me rends compte que les traits de ces personnages que j’ai appréciés ressortent dans mes créations.

  • Que pensez-vous de l’évolution de la série Ace Attorney ?

Le projet avait commencé avec une petite équipe, et sans m’en rendre compte celle-ci c’est agrandie, cela me rends très heureux de voir autant de personnes travailler sur le projet.

  • Si vous ne deviez citer qu’un seul mangaka ?

Si je ne dois en citer qu’un seul ce serait Katsuhiro Otomo, le dessinateur d’Akira, que j’aime depuis que je suis petit.

  • Pensez-vous que le passage à la 3D de la série soit réussi ?

Je n’ai pas participé au développement du jeu mais j’ai apprécié ce qui a pu être rajouté au niveau de l’animation (et qui nous était impossible de faire auparavant).

  • Aimez-vous dessiner des personnages Moe ?

Aujourd’hui, je sais dessiner des personnages Moe mignon mais c’était assez compliqué car comme la plupart des illustrateurs j’ai l’habitude de dessiner des hommes, l’inverse pour les illustratrices est également vrai. Je suis content de pourvoir le faire facilement aujourd’hui.

  • Quel personnage aimez-vous dessiner ?

Le personnage que je préfère dessiner, c’est Kenji Mitsurugi (Miles Edgeworth).

Questions du public

  • Est-ce que le jeu Miles Edgeworth Investigation 2 sortira un jour en Europe ?

Je ne peux pas faire quoi que ce soit, c’est à CAPCOM qu’il faut s’adresser.

  • Que pensez-vous des différentes localisations du jeu ? Pourquoi certain évènements ne pouvant se dérouler qu’au Japon n’ont pas été adaptés?

Ces évènements n’ont pas pu être modifiés car je pense qu’à la base le jeu n’était prévu que pour le Japon et que le Japon base son univers avant tout sur ce pays.

  • Quel personnage a les cheveux les plus durs à dessiner ?

Ce sont ceux de Phoenix, j’ai du mal à estimer la bonne proportion par rapport au reste du corps à chaque fois que je le dessine.

  • Travaillez-vous sur la production d’Ace Attorney 6 ?

Non, je ne travaille pas dessus.

  • Quels sont vos futurs projets ?

Je ne peux pas encore vous parler de mes projets mais je suis actuellement sur des dessins d’anciens guerriers historiques.

  • Comment est-ce que vous vous imaginez Maya adulte ?

J’imagine un personnage qui ne ressemble pas à sa sœur.

  • Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui souhaite faire le même métier que vous ?

S’il souhaite vraiment réussir là-dedans, il y arrivera.

  • Y a-t-il beaucoup de français qui travaillent à CAPCOM au Japon ?

Lorsque j’y travaillais, il y avait essentiellement des japonais mais également des occidentaux, je ne me rappelle cependant plus des postes qu’ils occupaient.

  • Quel est votre personnage préféré gentil/méchant ?

Le personnage gentil que je préfère c’est Paul Défès et pour le méchant ce serai Manfred von Karma car c’est le premier que j’ai finalisé rapidement.

  • Qu’est-ce qui vous donne le plus de plaisir dans votre travail aujourd’hui ?

Ce que je préfère c’est le travail de réflexion qu’il y a autour de la conception d’un nouveau personnage.

  • D’après vous, quelle est la vraie relation entre Nick (Phoenix) et Maya ?

Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une relation amoureuse mais plus d’une relation frère/sœur où il est à la fois grand frère et petit frère.

  • A quel point le chara design influe-t-il le scénario ?

Le chara design débute alors que l’histoire n’est pas encore finie, cela me laisse plus de liberté.

  • Avez-vous déjà participé à un procès ?

Je suis allé deux fois voir un procès en tant que public, une première fois à l’université parce que l’on m’a dit de le faire et une seconde fois pendant le développement d’Ace Attorney afin de mieux m’imprégner de l’ambiance.

  • Quel personnage a-t-il changé le plus au cours de son processus de création ?

Le personnage qui a le plus évolué dans la série est celui de Dahlia Plantule, le directeur n’acceptait aucun de mes concepts.

  • D’où vous vient ce goût pour la justice

Je me suis pris au jeu dès le premier procès auquel j’ai assisté à l’université.

  • Avez-vous l’angoisse de la page blanche?

Même s’il m’arrive d’avoir peur de ne pas y arriver, je continue de persévérer.

  • Pourquoi l’apparence du juge ne change pas ?

Il ne s’agit pas d’un personnage très important, et comme il est assez âgé, il n’y a pas de nécessité à changer son apparence.

  • Que pensez-vous de l’évolution des personnages dans le cinquième opus ?

Cela me rend triste de ne pas pouvoir y participer, je préfère ne pas regarder.

  • Que pensez-vous des nouvelles méthodes de cutscene (3D, celshading, pixel art…)? Est-ce mieux de faire appel à une société extérieure?

Je pense que la meilleure méthode c’est celle que la société maîtrise en interne. Après s’il y a une réelle volonté artistique et que la société ne peut fournir un travail correct, mieux vaut faire appel à des tiers.

  • Quel jeu vous a-t-il le plus influencé dans votre travail ?

Je dirais que le travail de Akihiko Yoshida sur Final Fantasy Tactics est un de ceux qui m’a le plus parlé. Je joue beaucoup mais m’inspirer du travail des autres n’est pas vraiment correct.

  • Quel est votre Ace Attorney préféré ?

Je préfère le troisième opus car nous avons eu plus de temps afin de le finaliser et que l’on s’est beaucoup amusé dessus.

  • Pourquoi Phoenix a-t-il une tête d’hérisson ?

Il se rendait très certainement au tribunal en sortant de chez le coiffeur et une bourrasque de vent est venue le décoiffer, depuis il conserve ses cheveux coiffés ainsi.

  • Quelle enquête avez-vous préféré et quel jeux avez-vous essayé dernièrement ?

J’ai préféré la dernière enquête d’Ace Attorney Trials and Tribulations. Le dernier jeu auquel j’ai pu jouer fut GTA V.

  • Aimez-vous le dessin numérique ?

Malgré l’arrivée des tablettes graphiques, je dessine toujours la base à la main avant de la coloriser sur l’ordinateur.

  • Rêvez-vous de devenir mangaka ?

J’y ai pensé dans ma jeunesse, actuellement je suis à la recherche d’une histoire.

  • Le dessin a-t-il toujours été votre passion ?

C’était  la seule chose que je savais faire, j’étais nul partout, je ne pouvais donc n’être que dessinateur.

  • Dans Ace Attorney Trials and Tribulations, Phoenix a fait des études d’art avant de se lancer dans une carrière d’avocat, cela s’inspire-t-il de vous ?

Ce choix a été effectué par le directeur, je n’ai rien à voir avec cela.

En partenariat avec Nihon no OTO: http://www.nihon-no-oto.com 

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Azura • 21 juillet 2014


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